Catégories
Uncategorized

60.000 billets de train gratuits pour faire voyager les jeunes Européens

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Depuis le mardi 12 octobre, les jeunes Européens âgés de 18 à 20 ans peuvent introduire une candidature dans le cadre de l’initiative DiscoverEU en vue d’obtenir des titres de transport ferroviaire gratuits ! C’est la Commission européenne, l’organe chargé d’exécuter les politiques adoptées par le Parlement et le Conseil, qui vient d’annoncer la nouvelle. On t’explique comment introduire ta candidature. 😌

C’est quoi l’initiative DiscoverEU ?

DiscoverEU est une initiative de l’Union européenne qui te permet de découvrir l’Europe tout en vivant de nouvelles expériences. En voyageant essentiellement en train, tu découvriras la variété des villes et les paysages à couper le souffle de l’Europe. Tu peux poser ta candidature au cours de deux périodes chaque année. Les candidats retenus reçoivent un titre de transport.

Le but de l’opération est de permettre aux jeunes Européens de profiter de la liberté de circulation dans toute l’UE, d’explorer la diversité de ses cultures, de découvrir son patrimoine et son histoire et de rencontrer des personnes de tout le continent.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Il y a trois conditions à respecter pour se porter candidat :

  • Être un(e) citoyen(ne) de l’UE et être né(e) entre le 1er juillet 2001 (inclus) et le mercredi 31 décembre 2003 (inclus). À titre exceptionnel, les jeunes admissibles au titre des deux périodes de candidature qui ont été annulées en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent eux aussi poser leur candidature ;
  • Avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne à la date de la décision d’attribution ;
  • Indiquer correctement ton numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne.

Si tu te poses des questions sur ton éligibilité, consulte la FAQ de DiscoverEU ! ⬅️

Quand a lieu la prochaine période de candidature?

La période de candidature s’est ouverte le mardi 12 octobre 2021 à 12h00 et elle se terminera le mardi 26 octobre 2021 à 12h00.

Pour poser ta candidature, tu peux cliquer ici 😉.

Tu devras répondre à un quiz (sauf si tu poses ta candidature en tant que membre d’un groupe). Si tu fais partie des 60.000 jeunes sélectionnés, tu pourras voyager pendant au minimum 1 jour et au maximum 30 jours entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023. 

Est-ce que je peux voyager avec des amis?

Oui! C’est à toi de décider. Tu peux voyager seul(e) ou constituer un groupe avec un maximum de 4 amis, pour autant qu’ils remplissent les conditions de participation énoncées ci-dessus. Ils utiliseront ton code de candidature pour introduire leur propre candidature.

La première édition de cette opération, en 2018-2019, proposait 70.000 billets gratuits. Quelques 350.000 jeunes les avaient sollicités, dont 6.621 en Belgique, où 1.549 jeunes avaient finalement été sélectionnés.

Envie d’en savoir plus? Tout est bien résumé sur le site internet de DiscoverEU. 🙂