Catégories
 Citoyenneté Société

Comment te rendre utile en temps de pandémie ?

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Tu souhaites mettre ton temps au profit des autres en cette période de confinement mais tu ne sais pas comment te rendre utile ? Infor Jeunes partage avec toi quelques actions citoyennes qui pourraient te donner envie de t’investir également dans un élan de solidarité 🙂

Aide à la personne

Le confinement a isolé de nombreuses personnes, les privant davantage de contacts sociaux. Si tu as un bon relationnel et le contact facile, sache que tu peux soutenir des personnes hospitalisées et isolées en envoyant des lettres, des petits mots,  des dessins ou tout simplement en leur passant un coup de téléphone. Si tu habites dans le Brabant Wallon, la région a d’ailleurs dédié une adresse email uniquement pour cette action : LettersForImpact@gmail.com

De même dans les maisons de repos. Nombreuses sont celles qui postent sur leurs pages Facebook des photos de résidents avec leurs noms, prénoms et l’adresse du centre. N’hésite pas à envoyer un courrier d’encouragement, une photo, une carte, un chocolat, ça prend peu de temps et ça offre une bonne dose de bonheur aux récepteurs.

Tu es motorisé ? De nombreuses personnes âgées craignent de se rendre dans les supermarchés, à la boulangerie, ou à la pharmacie par peur d’être contaminées. Les épauler dans ces tâches quotidiennes est une action très répandue depuis le début de la pandémie. Si tu es intéressé.e, contacte ta commune qui pourra te mettre en relation avec des personnes âgées, qui ont besoin de ton aide.

Garde d’enfants

Certaines écoles et crèches ont fermés leurs portes pendant le confinement. C’est d’ailleurs toujours le cas pour certains établissements. De nombreux parents dont les métiers ne permettent pas le télétravail doivent  faire garder leurs enfants à la maison. Tu peux te rendre utile en proposant ton aide. N’hésite pas à poster un mot sur le groupe Facebook de ta commune ou de ton quartier, Infor Jeunes est sûr que ta proposition rencontrera un franc succès.

Création d’un groupe de parole

Tu manques de contact avec tes potes de classe ou tout simplement avec les jeunes de ton âge ? Pourquoi ne pas créer un groupe de parole ? Sur Facebook par exemple. Invite quelques potes, demande leurs d’inviter eux aussi quelques potes et partagez tous ensemble des astuces, des vidéos, des séries, des jeux vidéo.

Ramassage de masques

Se promener est devenu l’activité favorite de nombreux citoyens en cette période de pandémie. Pour rendre tes promenades bénéfiques, munis-toi d’un petit sac en papier, d’une paire de gants en plastique et ramasse les masques chirurgicaux qui se trouvent sur ton passage. Certes, ce n’est pas l’activité la plus divertissante, mais sache qu’un masque met en moyenne 450 ans à se dégrader dans la nature. Vois cette initiative comme ta bonne action de la semaine, et entraine ta famille avec toi, plus on est de fous, plus on rit 🙂

Mise à disposition de tes compétences

Et si c’était le moment de profiter de ce temps libre pour aider les autres à distance grâce à tes compétences. Tu as l’âme d’un informaticien ? Pourquoi ne pas donner un coup de main à tes voisins qui rencontrent des problèmes d’imprimante, de mises à jour ou de virus informatique ?

Tu es doué en français, en math, en anglais, sciences, bref tu as une affinité avec une matière ? Tu peux proposer des cours de soutien scolaire par vidéo à ceux qui en ont besoin. Avec les cours en distanciel, ton aide sera sans doute plus que la bienvenue.

Exemple d’une initiative collective

Des jeunes de la région hannutoise ont lancé une campagne « Déconfinons notre voix », ayant pour but de sensibiliser les 14-20 ans sur le respect des règles sanitaires. A travers des messages de prévention positifs, inclusifs, humoristiques mais sérieux, ils ont voulu encourager leurs pairs à appliquer les mesures sanitaires et à prendre soin de tout le monde.

Envie de découvrir cette campagne ? C’est par ici que ça se passe : https://www.facebook.com/D%C3%A9confinons-NOTRE-voix-103743784924656