Catégories
Multimedia

Tik Tok, l’appli tendance et créative à manier avec précaution

Publié la première fois sur inforjeunes.be

Dans notre dernière chronique Infor Jeunes sur VivaCité, on s’est penché sur le phénomène Tik Tok, une appli qui a littéralement explosé pendant la crise et qui est désormais utilisée par plus de 3 millions de Belges. Tu peux revoir le replay ci-dessous ! 😘

On se doute que tu connais sûrement déjà Tik Tok, mais au cas où, on va rappeler les bases ! Tik Tok est une application mobile permettant de partager des courtes vidéos de danse, des plays-backs, des tutos ou encore des vidéos humoristiques.

Mais pourquoi ça plaît autant ?

Si Tik Tok occupe désormais la 7e place au rang des réseaux sociaux avec le plus d’utilisateurs au monde, dépassant ainsi Twitter, Skype ou encore Snapchat, ce n’est pas pour rien ! Comme le disait Andy Warhol, on aura tous droit à 15 minutes de célébrité… Voilà le secret de TIK TOK ! Elle permet à chacun d’être facilement créateur de contenu, à tel point qu’elle a déjà transformé en stars de nombreux anonymes du jour au lendemain.

Pourquoi en parle-t-on en mal dans les médias ?

En fait, il est parfois si facile d’accéder à la notoriété d’un coup que certains jeunes se laissent influencer par cette course à la célébrité, au point d’adopter des comportements qu’ils n’auraient pas eu initialement. L’hypersexualisation des ados, influencées par les vedettes des réseaux sociaux, est omniprésente, tout comme le harcèlement sexuel qui va avec. On voit également apparaitre de nombreux défis dangereux pour la santé. Même si on ne peut pas nier cette face sombre de la plateforme, on peut aussi voir en quoi elle peut être une véritable source d’inspirations artistiques, professionnelles, touristiques, culinaires… et on en passe !

Comment éviter les dangers et bénéficier uniquement des avantages de Tik Tok ?

  1. Régler ses paramètres de confidentialité, et bien réfléchir à son exposition. Si on regrette un contenu publié et qu’on le supprime 2h plus tard, il se peut que d’autres utilisateurs l’aient enregistré !
  2. Il est aussi possible de générer du contenu privé, réservé à nos abonnés.
  3. On peut également soumettre les commentaires à notre approbation pour repousser les discours haineux.
  4. Il faut signaler ou bloquer directement les profils douteux qui nous contactent.
  5. Et si cela va vraiment trop loin, il faut se rendre à la Police pour porter plainte.
  6. Enfin, pour les parents un peu paumés face à ce phénomène, TIK TOK a publié un guide à l’usage des parents sur son site !
Luxembourg Matin du 22/09/2021