Rencontrer quelqu’un de vegan et se faire passer pour un végétarien alors qu’on a mangé un burger la veille, c’est ce qu’on appelle le “wokefishing” – “woke” pour “éveillé” et “fishing” pour “pêcher”, “harponner”. Cette technique de drague consiste à mentir sur ses opinions politiques ou ses intérêts sociétaux dans le but de séduire quelqu’un. En effet, le “wokefishing” permet d’accroître son potentiel de désirabilité auprès de l’autre… Mais à quel prix ?
“Cette technique a infesté peu à peu la génération des millénials, pour qui partager les mêmes convictions est important dans la réussite d’une relation”. Mais ce ne sont pas les seuls concernés ! Selon un sondage Ipop datant de 2017, 85% des personnes interrogées avaient les mêmes opinions politiques avant de se mettre ensemble… Ce qui signifie qu’on a tendance à se mettre en couple avec des gens qui nous ressemblent ou qui partagent nos valeurs.
Attention ! Cette pratique est à distinguer du “catfishing“. Cette technique est apparue avec l’aire numérique et consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre en changeant son identité, son âge, son sexe ou en mentant sur son physique.
Un mot d’ordre, en amour il faut être authentique et… vigilant !