Catégories
Multimedia

Comment réagir face à un ami adepte de fake news

Les fake news se propagent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux… Mais comment agir lorsqu’un de tes proches y croit et les repartage ?

Charlie Warzel, rédacteur pour le quotidien américain The New York Times, a abordé la question avec des universitaires et chercheurs américains.

Tout d’abord, Whitney Phillips, chercheuse en communication à l’université de Syracuse, suggère d’aborder le fonctionnement des réseaux sociaux avec la personne concernée. A-t-elle conscience que les contenus qui apparaissent sur son fil d’actualité résultent d’un algorithme ? A-t-elle déjà entendu parler de “bulles de filtrage” ?

Ensuite, elle propose d’attirer l’attention sur la source de l’information, afin de vérifier que celle-ci soit légitime et non parodique.

Colin Dickey, un autre universitaire, a remarqué que ces fausses informations reposent très souvent sur “un manque délibéré de détails car ces derniers révèlent les problèmes et les contradictions”. Il pense donc qu’il faut interroger la personne afin de “semer le doute dans sa tête” et “amorcer une réflexion”.

Il faut également éviter de débattre publiquement sur les réseaux sociaux, mais plutôt privilégier une conversation privée dans laquelle la personne captera le ton que tu utiliseras et sera donc moins sur la défensive.

Enfin, il est conseillé de rester calme et de faire preuve de compassion car cette personne va se sentir attaquée au coeur de son identité. Il s’agit en réalité de lui faire prendre conscience de la nature de l’information à laquelle elle croit, plutôt qu’une attaque personnelle.

Source : https://start.lesechos.fr/societe/engagement-societal/comment-reagir-face-a-un-ami-adepte-de-fake-news-1264108

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.