Catégories
Environnement Multimedia

Comment aider à réduire la pollution numérique ?

3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale sont imputées au numérique. Et dans moins de dix ans, elles pourraient doubler. Aujourd’hui, on parle de pollution numérique.

La production d’appareils électroniques, leurs utilisations et le stockage de nos données dans des data centers en sont les causes principales.

Mais comment limiter ton empreinte numérique ? Voici quelques pistes (liste non-exhaustive).

Ce qui consomme le plus, ce sont les vidéos. Alors, il est conseillé de réduire la définition des vidéos lorsque tu les regardes, de désactiver la lecture automatique sur tes réseaux sociaux et de regarder tes vidéos sur le wifi (et non en 4G).

Un autre aspect très énergivore ce sont les mails. Il est recommandé de les trier régulièrement et de supprimer ceux dont tu n’as plus besoin. Il existe d’ailleurs des outils pour nettoyer ta boite mail, comme Cleanfox. Il faut également tenter de diminuer la quantité de mails que tu envoies, ainsi que de limiter le nombre de pièces jointes. Pour cela, il vaut mieux utiliser une plateforme de transfert telle que WeTransfer ou Fromsmash.

Une autre piste, c’est le reconditionnement des appareils électroniques. Vu que la production est la partie la plus polluante de la vie d’un appareil, le faire réparer et si ce n’est pas possible, en acheter un reconditionné, limitera fortement ton empreinte numérique.

Enfin, utiliser un navigateur ecofriendly, tel que Ecosia, permet de surfer sur le net tout en participant au reboisement de la planète. Fais également attention à ne pas laisser trop d’onglet ouverts en même temps lorsque tu navigues sur internet.

Source : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-scan-la-pollution-numerique-si-invisible?id=10581648

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.