Catégories
Enseignement

Enseignement supérieur: la fin de la règle des 40 crédits

Le Gouvernement de la FWB s’est mis d’accord sur la réforme du Décret Paysage voulue par la Ministre Glatigny. Objectif: éviter que les étudiants traînent des casseroles tout au long de leur cursus.

Les étudiants de première année ne pourront plus passer à l’année suivante s’ils n’ont pas validé 60 crédits. La règle des “45 crédits” disparaît. La première année doit être réussie en maximum 2 ans. L’anticipation des cours est toujours possible.

  • 60 crédits réussis : l’étudiant réussit son bloc 1 et passe en poursuite d’étude.
  • De 45 à 59 crédits réussis : l’étudiant reste inscrit en bloc 1, mais il pourra anticiper des crédits de la poursuite d’étude. Il devra obligatoirement inscrire à son programme annuel les crédits non acquis du bloc 1, et pourra y ajouter des crédits de la poursuite d’étude pour lesquels il a les prérequis, pour atteindre un programme de maximum 60 crédits au total.
  • De 30 à 44 crédits réussis : l’étudiant reste inscrit en bloc 1. Il devra obligatoirement inscrire à son programme annuel les crédits non acquis du bloc 1. Sur accord du jury, il pourra y ajouter des crédits de la poursuite d’études pour lesquels il a les prérequis, sans que son programme ne dépasse 60 crédits. 
  • Moins de 30 crédits réussis : l’étudiant devra obligatoirement inscrire à son programme annuel les crédits non acquis du bloc 1 et devra obligatoirement compléter son programme par des activités de remédiations.
  • L’étudiant qui n’aura acquis aucun crédit du bloc 1 devra se réorienter. L’étudiant qui se sera réorienté bénéficiera, au cours du cycle, d’une année supplémentaire sur le plan de la finançabilité, ce qui portera son total d’années pour réussir un bachelier à 6 ans maximum.

La réforme devrait entrer en vigueur pour l’année académique 2021-2022.

Source: https://bit.ly/3ek0uyB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.