Pourquoi est-on bête quand il s'agit de politique?

Pourquoi quand on est dans le domaine de la science on arrive à faire des trucs de ouf tellement on est intelligent et quand on est dans le domaine de la politique on est bête à bêcher la flotte? Voilà la question de départ de la chaîne YT L’esprit critique.

l’objectif de la chaîne: passer le discours politique et notre psychologie au crible de la réflexion logique et autonome. En d’autres mots faire de l’esprit critique.

2 postulats de départ:

  • Le fait qu’il y ait des élections et donc une nécessité de convaincre pour avoir le pouvoir implique la domination dans le débat non pas des meilleures idées mais de celles qui rapportent le plus politiquement. Ce qui marche ce n’est pas la position la plus réfléchie; ce qui marche le mieux c’est un discours simpliste dit avec assurance et qui caresse le cerveau dans le sens du poil.
  • Le cerveau n’aime pas sortir de sa zone de confort. Il n’est pas fan des idées nouvelles et/ou complexes qui (re)mettent en cause ses croyances. Réfléchir de manière rationnelle à une question politique ce n’est pas son truc.